Dans un monde en plein bouleversement économique, social, environnemental et politique, Dreamakers s’engage sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat comme étant une réponse à leur avenir et celui de nos territoires.
L’équipe est composée de 17 permanents. Dominique Dalle en est la directrice générale. Christophe Leroy, chef d’établissement est le président de l’association depuis 2024. Il est accompagné par un conseil d’administration composé de dirigeants d’entreprises des Hauts-de-France, de responsables de l’education nationale (inspecteurs, responsables d’établissements), et de collaborateurs d’entreprises régionales.
Chez Dreamakers, nous mettons tout en œuvre pour transmettre nos modules aux enseignants, aux formateurs et à des bénévoles qui prendront en charge leur développement sur l’ensemble de la Région : c’est l’exemple des communautés entrepreneuriales mises en place au Québec !
Avec 1600 heures de bénévolat par an, l’engagement de nos bénévoles est un formidable atout pour développer notre parcours de formation sur tous les territoires.
L’engagement associatif constitue un pilier essentiel de Dreamakers, et la communauté WEAREDREAMAKERS en est l’expression concrète.
Elle rassemble près de 400 bénévoles, répartis sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, issus des milieux de l’éducation, du monde économique et des institutions locales.
Par leur mobilisation et la diversité de leurs expertises, ils contribuent activement à l’accompagnement des jeunes et au déploiement des actions de l’association sur les territoires.
L’aventure Dreamakers est portée par des entrepreneurs, des enseignants et des partenaires engagés pour leur territoire. Tous sont conscients des atouts et des faiblesses de la région Hauts-de-France et de ses territoires. Mais, tous partagent l’ambition de faire des Hauts-de-France, une région qui compte. Avec Dreamakers, les jeunes ont l’opportunité de s’imaginer entrepreneurs dans les Hauts-de-France.
Territoire au cœur de l’Europe et au bel esprit de solidarité, terre de la 3ème révolution industrielle et de tous les défis économiques et sociaux, la région Hauts de France est aussi la plus jeune de France. Notre région a donc un potentiel incroyable et est une terre fertile pour entreprendre !
Chez Dreamakers, nous rêvons que 10% des jeunes de notre région soient formés à l’entrepreneuriat. C’est « le point de bascule » pour faire de notre région un territoire entreprenant !
Dans les territoires de notre Région, les initiatives sont nombreuses pour accompagner la création d’entreprises et donc la création d’emplois.
Mais notre Région a besoin d’un point de bascule pour stimuler la culture entrepreneuriale et ainsi faire émerger des idées, des projets et des vocations entrepreneuriales de tous types, pour contribuer à la transformation des territoires de notre belle région des Hauts de France !
Donner aux jeunes le pouvoir d’entreprendre, c’est leur permettre de développer leur pouvoir d’agir, pour eux-mêmes, pour les autres et pour leur territoire.
Chez Dreamakers, nous permettons aux jeunes de s’ouvrir à la culture entrepreneuriale et développons leur désir d’entreprendre. Nous sommes heureux de voir, chez certains d’entre eux, émerger une intention entrepreneuriale !
C’est notre ADN ! Nous imaginons des actions simples, accessibles et réalistes adaptées aux besoins des territoires, aux contraintes des entrepreneurs et aux envies des enseignants.
Nous jonglons entre les codes sociaux et les contraintes des jeunes, et aussi ceux des entreprises et des équipes enseignantes. Nous créons ainsi des dynamiques communes favorables à l’évolution de la culture entrepreneuriale pour tous !
Au quotidien, notre équipe se mobilise pour :
Historiquement créée pour répondre à une problématique structurelle de déficit de création d’entreprise en aux Hauts de France, notre association s’est développée sur l’ensemble de la région en étant attentive aux problématiques de la formation des jeunes. Dans un monde devenu complexe, l’entrepreneuriat revêt désormais un caractère plus large que la création d’entreprise, avec des enjeux sur la capacité à être acteur de sa vie En développant la culture entrepreneuriale des jeunes de 10 à 22 ans par un parcours complet de formation basé sur le « faire ensemble », Dreamakers donne aux jeunes l’envie d’agir pour construire le monde de demain. Et contribue ainsi depuis 18 ans à la transformation des territoires de notre Région.
Avec plus de 10.000 personnes touchées chaque année (6000 jeunes formés et 4000 personnes sensibilisées), Dreamakers s’inscrit dans une dynamique collective portée par les acteurs de l’entrepreneuriat des Hauts de France, région pionnière sur cette thématique.
Notre challenge est soutenu par les entreprises régionales et les réseaux de chefs d’entreprise en adéquation avec la politique régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat portée par l’Académie des Hauts-de-France et le Conseil Régional des Hauts-de-France. Tous font confiance à Dreamakers pour faire évoluer la culture entrepreneuriale du territoire !
Depuis quelques années, la Norvège et le Québec ont mis en place des plans ambitieux pour le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes. Comment ? En invitant les acteurs de l’éducation à travailler avec les acteurs de l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, 96% des lycées, 88% des collèges et la moitié des écoles primaires sont inscrits dans cette dynamique. Les résultats sont sans appel :
Chez Dreamakers, nous avons la même ambition : nos expériences entrepreneuriales s’appuient sur le référentiel européen des compétences entrepreneuriales. Et pourquoi pas vers la mise en place d’un passeport pour l’entrepreneuriat pour les jeunes des Hauts-de-France ?