#Interview

Témoignage – Amandine Boucher – Saint Jean et La Croix Saint-Quentin

Green Club
Green Club

Une Initiative Inspirante à l’Institution Saint Jean et La Croix de Saint-Quentin

L’Institution Saint Jean et La Croix a vu naître cette année une initiative remarquable, mettant en lumière l’enthousiasme et l’engagement de ses élèves. Sous la supervision d’Amandine Boucher, adjointe de direction, un groupe d’élèves motivés a entrepris un projet ambitieux visant à végétaliser la cour de leur établissement.

Ce projet unique a réuni des éco-délégués, élus en début d’année et volontaires pour consacrer une heure supplémentaire chaque semaine à cette initiative. Leur mission : récolter des fonds en vendant des sachets de graines fabriqués par leurs soins.

« Nous avons vraiment apprécié les interventions et la disponibilité de l’équipe Dreamakers. Les jeunes se sont investis de A à Z, et mon rôle était principalement d’animer et de superviser légèrement. Ils étaient libres de tout faire« , explique-t-elle.

Les élèves ont acquis des compétences essentielles grâce à ce projet :

  • Autonomie : ils ont découvert les rouages d’une entreprise et ont mis en place leur propre chaîne de production.
  • Apprentissage par l’expérience : en expérimentant, ils ont appris l’importance de l’adaptation et de l’amélioration continue.
  • Confiance en soi : l’expérience leur a permis de s’exprimer en public avec assurance et de partager leurs idées sans gêne.

Ce projet a mis l’accent sur les compétences pratiques en plus des connaissances théoriques. Cette approche complémentaire a eu des bénéfices tangibles pour les élèves. « Les pédagogies évoluent, et ce projet a été d’autant plus bénéfique car il n’est plus uniquement basé sur des connaissances, mais également sur des compétences« , affirme Amandine Bouchain.

Certains élèves envisageaient déjà de créer leur propre entreprise. Ils sont désormais mieux préparés à comprendre et à réaliser leurs idées. « Deux d’entre eux veulent déjà construire leur entreprise, une idée qu’ils avaient avant, mais que l’expérience Dreamakers a renforcée« , note Amandine.

Cette dernière recommande d’ailleurs cette expérience à d’autres enseignants. « C’est une bonne idée de faire vivre ça aux jeunes, surtout si on fait le lien entre les connaissances et les compétences, entre le programme des enseignants et l’expérience Dreamakers. Ça peut être un outil sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour enrichir leur programme« , dit-elle.

Bravo à nos jeunes entrepreneurs pour leur dévouement et leur esprit d’initiative !

31
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies