#Articles

Camp de l’innovation à Nausicaa : Une immersion totale !

Le 14 décembre 2021, plus de 80 élèves ont pu participer à un camp de l’innovation organisé à Nausicaa. En partenariat avec Mr Goodfish, le CEL, la FCU, le Blue Living Lab, la CAB, IDEE ou encore l’ULCO et grâce à l’équipe du campus AVCPA, la journée fut bien remplie, entre visites et création de projets.   

Venus des collèges Paul Eluard (Saint-Etienne-Au-Mont), Jean Moulin (Le Portel) et Le Trion (Samer), les élèves ont passé une journée sur le thème de l’environnement dans l’enceinte de Nausicaa .  Celle-ci a démarré par la visite de l’exposition « Dans l’oeil du climat », une exposition qui a pour but de montrer les effets du réchauffement climatique sur des environnements qui nous sont familiers. Ainsi, les cas d’inondations de maisons en bord de mer ou de dégradation des côtes françaises ont été évoqués auprès des élèves. Le sujet du jour était donc posé : L’environnement et le monde de demain. 

Après l’exposition, les élèves se sont attaqués à la problématique. Mais cette fois-ci, il ne s’agissait pas d’une problématique générale pour tout le monde. Nausicaa avait préparé un dès que chaque équipe a lancé, qui définissait la problématique qui devrait être traitée. Par exemple, l’une d’entre elles était : « Comment imagineriez vous la ville portuaire durable de demain ? » Un kit adapté à chaque problématique était fourni. Le reste de la matinée était consacré au développement d’un projet pour répondre à cette problématique. 

Pendant la pause du midi, les élèves ont même eu la possibilité, après avoir mangé, de visiter Nausicaa.
L’après midi a débuté par des activités pour s’entrainer avant la présentation orale. Chaque équipe a présenté son projet plusieurs fois aux animateurs, ce qui a permis aux élèves d’améliorer leur performance à chaque fois, afin d’être fin prêts pour le passage final. Les oraux finaux se sont déroulés à deux endroits différents : Soit au Blue Living Lab, ou alors sur un plateau TV dans l’enceinte de Nausicaa. Face à un groupe de professionnels composé de certains de nos partenaires présents, les groupes sont passés pour présenter leur projet répondant à la problématique dont ils avaient hérités. La journée s’est ensuite terminée par une remise du prix coup de coeur de chaque groupe de professionnels. 

53
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies