Notre rêve,
nos missions

Dans un monde en plein bouleversement économique, social et environnemental et maintenant sanitaire, de nombreux pays et professionnels de la formation s’interrogent et s’engagent sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat comme étant une réponse à leur avenir et celui de nos territoires.

Le projet Dreamakers

Fichier 1 100

Notre rêve

faire des Hauts-de-France
la première région
entreprenante d’Europe !

Territoire au cœur de l’Europe et au bel esprit de solidarité, terre de la 3ème révolution industrielle et de tous les défis économiques et sociaux : la région des Hauts-de-France est une région incroyable et fertile pour entreprendre !

Chez Dreamakers, nous sommes convaincus que notre région a tout pour être demain la 1ère région entreprenante d’Europe !

Notre raison d’être

faire émerger une génération 
d’entrepreneurs pour accompagner 
la transformation des territoires !

Nous avons un potentiel incroyable : notre Région est la plus jeune de France ! Dans les territoires, les initiatives sont nombreuses pour accompagner la création d’entreprises et donc la création d’emplois.

Mais notre Région a besoin d’un point de bascule pour stimuler la culture entrepreneuriale et ainsi faire émerger des vocations d’entrepreneurs !
Oui, l’avenir de notre Région passe par la création d’entreprises !
Avec Dreamakers, nous souhaitons déposer une empreinte entrepreneuriale sur la région Hauts-de-France !

L’association Dreamakers

Notre métier

nous sommes des créateurs
d’expériences apprenantes

L’association Dreamakers fait vivre une aventure entrepreneuriale collective aux jeunes en interconnectant l’école et le monde entrepreneurial au travers d’une nouvelle pédagogie en phase avec les enjeux économiques des Hauts-de-France. Les équipes sont mobilisées pour sensibiliser, développer et accompagner les différents acteurs des territoires.

Fichier 2 100

Sensibiliser

Nous sensibilisons les acteurs des territoires à la culture entrepreneuriale afin de comprendre les enjeux et ainsi développer une posture adaptée à la prise d’initiative des jeunes. Dans une région marquée par un déficit de culture entrepreneuriale, l’enjeu de la sensibilisation est essentiel.

Développer

Nous concevons et déployons des expériences entreprenantes, dès 9 ans, adaptées à chaque tranche d’âge et chaque contexte d’apprentissage (écoles, activités péri-éducatives, activités extrascolaires…).
Nous coordonnons la mise en place de ces expériences avec des bénévoles engagés autour de 4 cycles de formation : Découvrez ! Explorez ! Essayez ! Osez !

Ce parcours complet permet aux jeunes d’acquérir les compétences entrepreneuriales tout au long de leur formation.

Notre Reve Couverture Groupéx1000

Accompagner

Nous accompagnons les jeunes qui souhaitent concrétiser leur projet, et qui franchissent une nouvelle étape de leur parcours d’apprentissage. Nous accompagnons aussi les acteurs qui souhaitent transformer les idées des jeunes en projets de territoire.

Nos valeurs

inventivité

C’est notre ADN ! Nous imaginons des actions simples, accessibles et réalistes adaptées aux besoins des territoires, aux contraintes des entrepreneurs et aux envies des enseignants.

agilité

Nous jonglons entre les codes sociaux et les contraintes des jeunes, et aussi ceux des entreprises et des équipes enseignantes. Nous créons ainsi des dynamiques communes favorables à l’évolution de la culture entrepreneuriale pour tous !

engagement
Nous sommes une équipe de collaborateurs, entrepreneurs, enseignants et bénévoles engagés pour l’entrepreneuriat et les jeunes du territoire !
optimisme
Nous portons un regard optimiste sur notre environnement et nous faisons tout pour transformer les faiblesses en opportunités !

Nos compétences

au service de la sensibilisation
à l’entrepreneuriat de chacun

Haut Parleur

L’ingénierie 
de la sensibilisation 
à l’entrepreneuriat

C’est notre cœur de métier depuis plus de 15 ans. Nous empruntons en priorité la voie scolaire pour proposer des expériences entreprenantes avec l’objectif de faire évoluer la culture entrepreneuriale de tous, surtout celle des jeunes, les plus éloignés du monde de l’entrepreneuriat. Nous nous basons sur un parcours d’expériences entrepreneuriales adaptées à chaque tranche d’âge et chaque contexte d’apprentissage.

Nous créons des liens visibles et invisibles entre les jeunes, les adultes encadrants et les entrepreneurs engagés et amenons ainsi de l’énergie positive pour développer le goût d’entreprendre.

Nous alternons les méthodes d’apprentissage traditionnelles de l’école avec les méthodes de travail en entreprise pour construire ensemble un projet. De plus, nous proposons un accompagnement de proximité aux enseignants qui se lancent dans l’aventure Dreamakers.
Histoire 100

Notre histoire

une aventure entrepreneuriale
dans les Hauts-de-France 
depuis 15 ans

Créée en 1999 en Picardie et en 2006 dans le Nord-Pas-de-Calais, EPA Hauts-de-France a développé une dynamique forte de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes au point de faire de la Région le premier territoire mini-entreprenant d’Europe avec 6000 mini-entrepreneurs formés chaque année. En avril 2021, EPA Hauts-de-France change de nom et devient Dreamakers.

Forte de cette expérience acquise auprès de plus de 70 000 jeunes et 1 500 enseignants depuis plus de 15 ans, Dreamakers poursuit la dynamique impulsée et continue d’imaginer, structurer et porter les projets qui feront de notre Région, une région exemplaire. Et, Dreamakers va plus loin encore avec l’ambition de faire émerger une génération d’entrepreneurs pour accompagner la transformation des territoires.

Ce challenge est soutenu par les entreprises régionales et les réseaux de chefs d’entreprise en adéquation avec la politique régionale de sensibilisation à l’entrepreneuriat portée par l’Académie des Hauts-de-France et le Conseil Régional des Hauts-de-France. Tous font confiance à Dreamakers pour faire évoluer la culture entrepreneuriale du territoire !

Depuis 15 ans

L’inspiration Dreamakers

Inspiration 100
Les modèles entrepreneuriaux 
de la Norvège et du Québec

Depuis quelques années, la Norvège et le Québec ont mis en place des plans ambitieux pour le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes. Comment ? En invitant les acteurs de l’éducation à travailler avec les acteurs de l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, 96% des lycées, 88% des collèges et la moitié des écoles primaires sont inscrits dans cette dynamique. Les résultats sont sans appel :

  • La Norvège est passée du 20ème au 6ème rang de l’OCDE en matière d’ouverture de la population à l’entrepreneuriat

  • Le Québec et la Norvège ont constaté une amélioration de la performance scolaire : prévention du décrochage scolaire, confiance en soi, investissement personnel, parcours d’orientation mieux défini, meilleure relation enseignants / élèves…

Chez Dreamakers, nous avons la même ambition : nos expériences entrepreneuriales s’appuient sur le référentiel européen des compétences entrepreneuriales. Et pourquoi pas vers la mise en place d’un passeport pour l’entrepreneuriat pour les jeunes des Hauts-de-France ?

Découvrez
notre
parcours

Vivre
une
expérience