Dreamakers, c’est un parcours d’expériences entr’apprenantes :
4 cycles de formation et 12 expériences
adaptées à chaque tranche d’âge,
de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Parce qu’elles sont indispensables pour construire le monde de demain, nous avons l’ambition de rendre les compétences entrepreneuriales accessibles à tous.
Dreamakers, ce sont 12 expériences reposant sur 5 piliers : la créativité, l’intelligence relationnelle, le leadership, la gestion d’entreprise et la diversité des formes d’entrepreneuriat. Chaque expérience du parcours permet de décrypter, tester et vivre l’entrepreneuriat !
De 8 à 10 ans, ce sont la curiosité naturelle et la créativité débordante des enfants qui constituent nos meilleurs alliés pour faire émerger les bases de la culture entrepreneuriale !
De 11 à 14 ans, les adolescents « musclent » leur créativité pour imaginer des solutions aux besoins des territoires.
De 15 à 17 ans, les jeunes prennent conscience qu’entreprendre n’est pas un métier en soi, mais le métier d’entre les métiers !
Dès 18 ans, les étudiants apprennent à construire un réel projet d’entreprise, un véritable tremplin pour entreprendre !
Nous boostons la curiosité des jeunes pour le monde de l’entrepreneuriat avec des rencontres, des découvertes et plein d’autres outils.
La curiosité naturelle et la créativité débordante des enfants sont nos meilleures alliées pour faire émerger les bases de la culture entrepreneuriale !
Dans ce cycle, les plus jeunes font leur première plongée dans l’univers entrepreneurial par des contacts avec des entrepreneurs qui font la vie de leur quartier : dirigeants d’entreprise, responsables associatifs, élus locaux, responsables institutionnels…
Et, quoi de mieux pour les jeunes que de vivre une première expérience d’entreprise en grandeur réelle en se voyant confier la responsabilité d’un projet sous la supervision des enseignants, des éducateurs et des parents ?
Parce qu’une bonne idée est une idée enrichie de celles des autres, nous misons sur l’intelligence collective pour donner goût au monde de l’entrepreneuriat. Les jeunes collégiens sont invités à muscler leur créativité et penser autrement. Ils découvrent et explorent les outils de travail collaboratif et d’aisance relationnelle afin de faire équipe et de produire des idées pertinentes pour le monde qui les entoure !
Et, quoi de mieux pour eux que de créer leur propre entreprise en imaginant, structurant et développant une activité économique de proximité ? L’opportunité de découvrir des métiers et de mieux se connaître, un formidable atout pour choisir son orientation scolaire à la fin du collège !
C’est pourquoi nous misons sur la posture de l’entrepreneur comme ses capacités à avoir des idées cohérentes avec les besoins de son environnement, à créer du sens pour le collectif, à construire et animer des interactions avec celui-ci…
Avec nos expériences, les jeunes apprennent à transformer des idées en projets économiquement viables et sociétalement responsables. Un bel avant-goût de la vie professionnelle !
Et, quoi de mieux pour eux que de créer leur propre entreprise en imaginant une activité à potentiel de développement pour leur territoire ?
Nous offrons aux étudiants un tremplin pour entreprendre dans une région ouverte sur le monde ! En découvrant le potentiel entrepreneurial des Hauts-de-France, les jeunes peuvent se projeter sur des idées susceptibles de « cartonner » !
Et quoi de mieux, dans cette dernière ligne droite de formation, que de se projeter dans la peau d’un véritable entrepreneur en phase de lancement de son projet ?
Une belle manière d’embarquer les jeunes dans notre rêve, celui de faire de la Région Hauts-de-France la première région entreprenante d’Europe !