#Articles

Camp de l’innovation au CD2E : Quand les élèves imaginent le bâtiment du futur !

Ce mardi 15 mars s’est déroulé un camp de l’innovation dans les locaux du CD2E à Loos-En-Gohelle. Les élèves venus du Lycée EREA de Liévin et du collège Pierre Brossolette à Noyelles-sous-Lens ont notamment dû répondre à une problématique sur la réhabilitation d’un bâtiment.  

Arrivés sur les coups de neuf heures, les élèves ont d’abord commencé par une visite de Baticité, un lieu interactif et évolutif dédié au bâtiment durable. Le thème de la journée est clair : Plutôt que de construire des bâtiments neufs, pourquoi ne pas réutiliser d’anciens locaux abandonnés ?

Camp de l’innovation au CD2E – Loos-en-    Gohelle – 15 mars 2022

Après une introduction de Benoit Salin du CER, l’équipe de Dreamakers a pris le relais pour lancer les élèves sur la problématique du jour : Réhabilitation et développement durable : Imaginez le bâtiment de demain. Répartis en sept équipes de cinq à sept personnes, les élèves, à l’aide de petits ateliers, se sont lancés sur différents projets répondant à la problématique. Il y avait par exemple un projet de restaurer un bâtiment pour en faire un Karting, ou encore un autre mi spa, mi terrain de futsal. Les idées ont fusé et se sont développées tout au long de la matinée, et avec l’aide de professionnels du CD2E et du CER, les projets se sont affinés et précisés.

Les groupes ont pu finaliser leur projet en tout début d’après-midi, avant de présenter devant un groupe de professionnels, composé de 4 personnes du CD2E et du CER. Cinq minutes d’oral puis dix minutes de questions pour chacun des sept groupes. Pendant le passage de certains, d’autres en profitaient pour visiter le Parc Lumiwatt, avec en prime quelques explications sur le fonctionnement de l’énergie solaire. À leur retour, les équipes ont été débriefés sur leur présentation et un prix coup de coeur a été élu. Tout le monde s’est ensuite quitté dans une ambiance enthousiaste, après une journée bien remplie.

« Ça nous apprend beaucoup de choses »

Visite du parc Lumiwatt – Loos-en-Gohelle

Les élèves semblent avoir vraiment apprécié cette journée. « On ne s’attendait pas à ça », nous confie Thibaut du Lycée EREA de Liévin, « On pensait qu’on allait juste visiter, pas être lancé sur un projet comme ça. Mais c’est bien, on apprend plein de choses, sur des sujets qu’on connaissait pas. Ce sont des choses qui vont nous servir pour notre futur et celui de nos enfants. » Sur une autre table, Elyes, élève de quatrième au collège Pierre Brossolette de  Noyelles-sous-Lens, confirme qu’il a, lui aussi, appris des choses : « […] sur les matériaux comme la paille tout ça, je ne connaissais pas. », et son camarade Maxence complète : « en plus sur le projet on est libre donc on peut faire sur un truc qu’on aime » explique t-il alors que le projet de son groupe consiste à rénover le terrain de foot de sa ville. L’oral ? Une formalité pour ce groupe qui voit en cet exercice un entrainement pour les oraux du brevet. Mais sur la table à côté, Andy et son groupe, qui présentaient un projet de Karting dans un bâtiment abandonné de la ville, reviennent de l’oral, et sont un peu déçus : « On a trop travaillé le projet et pas assez l’oral. On a dû improviser sur certaines questions du jury. », mais il relativise en riant : « à mon avis, on ne sera pas le groupe préféré ! »

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies