#Articles

Ecosmoz : Trois projets pour la planète !

Les élèves du lycée Jean Racine de Montdidier se sont lancés cette année dans un projet très ambitieux : Ils gèrent trois affaires en même temps !  

Ecosmoz, c’est une pépinière d’entreprises, toutes éco-responsables. Le défi que se sont lancés les élèves d’une classe de première du lycée Jean Racine à Montdidier est certes ambitieux, mais semble dans leurs cordes. Les deux entreprises et l’association qu’ils gèrent fonctionnent très bien grâce à des élèves impliqués et des projets bien aboutis. Ces trois « filiales » d’écosmoz ont pour thème commun l’écologie. Ainsi, les matériaux utilisés sont soit recyclables ou issus de la récupération. À une époque où l’écologie est au coeur des combats et des préoccupations, ce genre d’initiative est la bienvenue ! 

 

 

Ethik Boutik est une boutique qui produit et vend notamment des boucles d’oreilles en bois, entièrement fabriquées dans l’enceinte du lycée. Les designs sont réalisés à la suite d’un sondage mené auprès des autres élèves. La découpe du bois est faite par les premières STI2D. Les boucles d’oreilles sont ensuite assemblées et mises en couleur par les élèves, qui fournissement aussi un petit sachet en papier recyclé. Ethik Boutik produit également des « food wrap » à la cire d’abeille, qui sont des emballages alimentaires réutilisables. Destiné à remplacer le film alimentaire ou le papier aluminium, le produit se présente comme une petite serviette enroulée, qu’il faut chauffer à la chaleur des mains pour ensuite venir le positionner en guise de couvercle. Il va alors épouser la forme du récipient pour permettre la conversation de son contenu. 100% naturel, le « food wrap » est lavable et réutilisable. 

 

 

Img 6962

Folie Frip est un vide dressing. Des vêtements de seconde main, récupérés auprès d’élèves mais aussi de professeurs, sont vendus à bas prix. Mais il n’empêche que les vêtements sont en très bon état, triés sur le volet par les élèves. Cela permet de donner une seconde vie aux vêtements, plutôt que de racheter systématiquement du neuf. Les élèves organisent des ventes tous les mardis matin dans le hall du lycée. 

 

 

 

Enfin, l’Atelier est une association. Contrairement aux deux entreprises, elle ne vend pas de produit. Depuis 2 ans, les élèves produisent des petites récompenses en bois, destinées aux élèves ayant reçu les félicitations dans chaque classe du lycée. Ainsi, à chaque trimestre, juste après le conseil de classe, chaque élève de chaque classe ayant été félicité reçoit sa récompense, symbole de réussite au sein de l’établissement. Là encore, les récompenses sont produites dans l’enceinte du lycée, pour donc une production à 100% locale. 

63
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies