#Articles

L’avenir de la ville de St Quentin, imaginé par ses jeunes !

Sans Titre 1

Le mardi 14 juin a eu lieu un camp de l’innovation au Casino de St Quentin. Près de 60 jeunes venus d’horizons différents ont pu imaginer des projets ayant pour objectif de mettre en avant leur ville. 

Organisée en partenariat avec notamment le FAB LAB Le Labo, l’association CAE et la ville de St Quentin, la journée avait pour but de faire réfléchir les jeunes sur des projets d’avenir. Venus du collège Gabriel Hanotaux, du collège Montaigne, de l’EPIDE, de centres sociaux, de services civiques ou simplement étudiants, les adolescents et jeunes adultes présents représentaient donc tous les horizons de la ville de St Quentin. Répartis et mélangés en dix groupes, leur projet devait être axé sur une des thématiques suivantes : Etudes, sport, culture, loisirs ou mobilité. Leur objectif, répondre à la problématique suivante : « Imaginez un événement qui permettra de mettre en avant un aspect de la ville de St Quentin » Ainsi, après la présentation de la journée par Thomas Dudebout, Maire Adjoint de St Quentin, chaque groupe a pu commencer à établir son projet grâce aux différentes étapes impulsées par l’équipe Dreamakers. Les jeunes ont pu avoir les conseils des différents partenaires présents, ainsi que de Julien Dive, député de l’Aisne et de Frédérique Macarez, maire de St Quentin, venus encourager les élèves. La matinée s’est donc achevée avec de beaux projets qui commençaient à émerger.  

L’après-midi a débuté par la finalisation des projets. Les groupes ont également préparé leur présentation orale puisqu’un passage devant un groupe de professionnel était ensuite prévu. Une formalité pour Charlie, 20 ans, en service civique à St Quentin. Son groupe présentait un projet autour du vélo dans la ville et avait fait le pari de présenter sans notes : « On connait notre projet. Et puis ça fait plus naturel, on regarde plus les professionnels, on est pas tenté de regarder nos feuilles. On a peut-être oublié des petites choses mais comme on travaille dessus depuis ce matin ça été ». La journée aura également plu à Coline, élève de 3ème au Collège Gabriel Hanotaux : « C’est une approche beaucoup plus concrète qu’en cours. J’ai pas l’habitude de travailler avec des gens que je connais pas parce que souvent les projets de groupe que l’on a, c’est dans l’enceinte du collège. C’était une super journée. » Après la présentation de chaque groupe, des prix coup de coeur on été remis par les professionnels aux projets les plus aboutis. Ainsi s’est terminée cette journée aux couleurs de l’innovation dans la ville de St Quentin. 

Retrouvez le reportage de MaTélé réalisé sur ce camp de l’innovation

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies