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L’histoire des Open Badges en France

Dreamakers Open Badge France

L’introduction des Open Badges en France remonte à 2013, lorsque le Ministère de l’Éducation nationale lance le projet « Open Badges France ». Celui-ci avait pour objectif de faciliter la reconnaissance et la valorisation des compétences des élèves et des enseignants à travers des badges numériques. Au fil du temps, d’autres acteurs se sont intéressés aux Open Badges en France. Des universités, des établissements de formation professionnelle et des entreprises ont commencé à délivrer des badges pour attester des compétences acquises par leurs membres. Cette approche innovante a permis d’élargir les possibilités de certification et de rendre les compétences humaines plus visibles.

En 2017, la Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES) lance un projet ambitieux visant à développer une plateforme nationale des Open Badges. Cette initiative, nommée « BADGE », avait pour objectif de favoriser le développement des Open Badges en France en proposant une infrastructure commune pour leur délivrance, leur gestion et leur validation. Depuis lors, les Open Badges continuent de gagner en popularité en France. De plus en plus d’organisations adoptent cette approche pour reconnaître et valoriser les compétences de leurs collaborateurs, des étudiants et des professionnels. 

Les Open Badges offrent une alternative moderne aux certifications classiques, en permettant aux individus de démontrer leurs compétences de manière plus flexible et en facilitant leur reconnaissance sur le marché du travail.

L’avenir des Open Badges en France est prometteur. Après avoir expérimenté ces Open Badges sur une cinquantaine d’élèves et leurs enseignants, Dreamakers utilise ces retours pour améliorer l’expérience afin de les proposer à toutes les classes dans un futur proche.

Open Badge Dreamakers
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Conception : JBL Com&Cie – Développement : La Quincaillerie – Photographie : Maxime Dufour Photographies